Libérer le potentiel caché : comment une stratégie de communication efficace peut revitaliser les hôtels indépendants

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Vous êtes propriétaire d’un hôtel indépendant et vous cherchez une solution pour révéler le potentiel caché de votre établissement ? Ne cherchez pas plus loin – je vous partage aujourd’hui une stratégie qui change la donne. Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, où la concurrence est féroce, il ne suffit plus simplement d’exister. Pour prospérer et s’épanouir, les hôtels indépendants doivent s’appuyer sur des stratégies de communication et territoire de marque efficaces. Dans cet article, je souhaite explorer les possibilités de transformation que recèle une méthode bien exécutée, en révélant la force du positionnement de marque, d’une narration convaincante et d’une communication directe avec votre base de clients. En vous engageant auprès de votre public cible et en vous démarquant de la concurrence, vous pourrez revitaliser votre hôtel et ouvrir la voie à un succès qui semblait jusqu’alors impossible à atteindre.

L’image de marque : exister autrement

Pour faire valoir votre proposition de valeur unique, il est important que votre image de marque reflète fidèlement votre histoire, vos valeurs, et tout ce qui vous distingue de la concurrence. Si votre positionnement n’est pas clair, votre communication ne pourra pas l’être non plus. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans une communication tous azimuts, vous devez impérativement être capable de définir simplement qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Peut-être s’agit-il de proposer des services exclusifs ? D’adopter une approche écologique ? De refléter de façon fidèle l’âme du territoire et de la communauté où vous êtes ancrés ? Peu importe votre choix de positionnement, il faut que vous soyez en mesure de l’énoncer clairement et d’en revendiquer les particularités. Soyez différents, trouvez une façon nouvelle de faire vivre l’hospitalité, qui vous ressemble, et vous gagnerez le cœur de vos clients.

Si vous peinez à mettre en mots votre identité de marque, vous pouvez vous plier à l’exercice du portrait chinois, afin de faire émerger le caractère unique de votre hôtel. « Si mon hôtel était une couleur ? Un parfum ? Un plat ? Une fleur ? » etc. Cet exercice peut sembler superfétatoire mais c’est seulement en vous forçant à faire émerger ces traits de personnalité, que vous pourrez prétendre avoir une image de marque forte et distinctive. L’objectif est de mâcher le travail pour vos clients et de rendre lisible votre histoire. Il faut qu’en quelques clics, en quelques images, on comprenne à quel type d’établissements on a affaire, et si oui ou non on se sent appartenir à cette communauté.

Aidez donc vos clients et futurs clients à comprendre qui vous êtes et à se projeter dans un séjour chez vous. Cela implique néanmoins que vous ayez défini au préalable quelle était votre cible, et quelles catégories de clients vous souhaitez attirer (famille, couples, format bleisure ou city break, etc.). Il vous appartient de créer un discours autour de votre proposition de valeur unique, qui réponde aux aspirations de votre client idéal, afin de le faire venir chez vous plutôt qu’ailleurs. Il vous faudra alors créer un lien émotionnel et authentique avec votre public, afin de générer de la fidélité et de l’engagement.

Le plan de communication : fidéliser et engager

Une fois votre positionnement différenciant établi, il faut passer à l’action et établir une stratégie de communication multicanale, qui vous engagera auprès de votre audience. Pour ce faire, le plan de communication est un outil de pilotage indispensable si vous souhaitez être régulier et cohérent dans vos échanges avec votre audience. Il vous permettra de raconter votre histoire et de créer un lien affectif avec votre audience.

Dans le contexte des hôtels indépendants, une narration convaincante ne se limite pas à une simple description des équipements et des caractéristiques de votre établissement. Il s’agit d’élaborer un récit qui englobe le caractère unique, l’histoire et les valeurs de votre hôtel, et de communiquer efficacement ces éléments à vos clients. En partageant l’histoire de votre hôtel, vous invitez les clients à faire partie de quelque chose de spécial, en leur offrant un sentiment d’appartenance et un lien plus profond avec leur environnement.

Un moyen efficace d’intégrer la narration dans votre stratégie de marque est de vous concentrer sur les expériences et les souvenirs que les clients pourront créer pendant leur séjour. N’hésitez pas à partager des anecdotes personnelles, des contenus sur les coulisses de la vie de votre hôtel, des témoignages et portraits d’acteurs de la vie locale, afin de faire découvrir l’atmosphère propre à votre établissement. En comprenant les émotions et les aspirations de votre public cible, vous créerez une relation basée sur l’émotion, qui dépassera les interactions purement transactionnelles.

Un autre aspect important d’une narration convaincante est évidemment l’utilisation de visuels. L’adage « une image vaut mille mots » se vérifie largement quant à votre communication digitale. Des photos de qualité – et « instagramables » – peuvent instantanément transmettre l’essence même et l’atmosphère de votre hôtel. Cela permettra aux futurs clients de s’imaginer profitant de l’expérience unique que vous leur offrez. Dans cette optique, votre site se doit d’être exemplaire sur la mise en scène visuelle, et l’organisation d’une séance photo professionnelle, si elle n’a pas déjà eu lieu, ne sera pas un luxe mais un réel investissement. Pensez enfin à intégrer des vidéos, des visites virtuelles et tous les éléments interactifs qui permettront aux clients de se projeter dans votre hôtel de façon plus concrète.

Une fois cette base de communication solidement établie, vous pouvez approfondir la relation direct avec vos clients, au travers d’un outil supplémentaire, à mon sens encore sous-estimé (ou souvent mal utilisé) : les campagnes d’emailing.

L’emailing : un lien direct et précieux avec vos clients

Après quelques années d’infobésité et d’envoi excessifs de newsletters, l’email marketing a perdu de son attrait car il était jugé trop envahissant (par sa fréquence notamment). Néanmoins, je suis un peu vieux jeu et je continue d’accorder une attention particulière à cet outil de la première heure qui présente des avantages incontestables, à condition d’être bien utilisé.

Le premier avantage majeur de l’emailing est sa capacité à établir une connexion personnelle avec vos clients. Dans l’hôtellerie indépendante, où chaque établissement a sa propre personnalité, l’emailing est une plateforme idéale pour partager cette singularité. Ce canal est tout indiqué pour partager des messages personnalisés, des offres exclusives ou des informations sur les événements locaux, qui permettront de créer une relation directe avec les clients.

Vous pourrez également les informer en avant-première des nouveautés de votre établissement : une nouvelle carte dans votre restaurant, l’organisation d’événements ou soirées réservés aux clients les plus fidèles, les fermetures annuelles, les éventuelles rénovations (qui donnent l’occasion d’une réouverture événementielle), etc. Ce que les clients recherchent en privilégiant les séjours dans l’hôtellerie indépendante, c’est une expérience unique et une connexion avec les hôtes. Les emails doivent donc toujours servir à renforcer ce lien et à prolonger l’expérience, aussi bien avant qu’après le séjour.

Autre levier et non des moindres, l’emailing est évidemment un outil puissant pour encourager les réservations directes. Des campagnes ciblées (pour une base de données qui aura été préalablement segmentée et qualifiée), accompagnées d’incitations exclusives, permettent de diriger les clients vers votre site directement, évitant ainsi les commissions des plateformes de réservation tierces. Cette stratégie accroît non seulement les revenus, mais elle vous permet également un contrôle total sur la relation client, du début à la fin.

Enfin, l’une des grandes forces de l’emailing réside dans sa capacité à être mesuré. L’analyse des données fournit de précieuses informations sur l’efficacité de vos campagnes, leur taux d’ouverture, de clics, et bien plus encore. Cela vous permettra d’optimiser continuellement vos stratégies, de comprendre les préférences de vos clients, leurs parcours d’achat, leurs envies et aspirations, et de rendre plus percutantes les futures campagnes.

Passer à l’action : révéler tout votre potentiel

À ce stade, vous vous demandez probablement comment mettre en place de façon concrète une stratégie de communication et d’image de marque efficace pour votre établissement. Pour vous accompagner dans cette démarche, et ne pas vous laisser sans solution, j’ai rassemblé toutes mes meilleures pratiques et techniques dans un nouvel ebook exclusif.

La Blonde Ebook communication et image de marque CHR

Dans ce guide détaillé, j’explore les meilleures pratiques pour créer une image de marque percutante, optimiser la communication avec vos clients et développer une stratégie gagnante. Que vous soyez un nouvel acteur sur le marché hôtelier ou que vous cherchiez à revitaliser l’image de votre établissement, cet ebook sera une ressource précieuse. Véritable guide pratique, c’est un condensé d’expertise, accumulée au cours de mes années en communication digitale et stratégie de marque.

Vous y trouverez notamment :

  • Un guide pas à pas avec une méthode simple et percutante : 1 paragraphe par étape, pas plus, on va à l’essentiel ;

  • 8 pages d’exercices clef-en-main pour explorer en profondeur votre identité de marque et révéler tout votre potentiel ;

  • Tous les outils gratuits à utiliser pour préparer votre plan de communication facilement et rapidement ;

  • Une bibliographie élaborée sur-mesure pour les professionnels de l’hôtellerie restauration.

Téléchargez cet ebook dès aujourd’hui pour découvrir comment transformer la communication et l’image de marque de votre hôtel indépendant, et laissez une empreinte durable dans l’esprit de vos clients.

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